Présentation

Des origines de l’électrification à la convergence des énergies

Forte d’une expertise puisée dans son histoire, Fournié Grospaud Synerys a su étendre ses champs d’intervention afin de répondre avec toujours plus de pertinence aux besoins de ses marchés.

D’abord implantée sur le secteur de l’énergie, l’entreprise a appliqué ses savoir-faire vers l’industrie, le gaz ou encore la défense avec une prise en charge très particulière des spécificités de chaque demande.

En véritable ensemblier, Fournié Grospaud Synerys assure l’ingénierie complète des systèmes et équipements de ses clients. Une intervention partenariale depuis la conception jusqu’à l’installation avec une maîtrise totale de la production.

Filiale du Groupe Vinci Energies, Fournié Grospaud Synerys allie ses expertises à un management d’entreprise appuyé sur des valeurs fortes et à un système de gestion solide qui pérennise sa position sur le marché.

Concevoir-réaliser des systèmes et équipements de contrôle commande

Du prototype à la petite et moyenne série, Fournié Grospaud Synerys assure l’ingénierie complète des systèmes et équipements de contrôle commande.

  • étudier, concevoir,
  • industrialiser,
  • fabriquer, intégrer,
  • tester,
  • mettre en service,
  • maintenir

Une entreprise inscrite dans l’histoire 

1925. Deux ingénieurs, Raymond Fournié et Henri Grospaud, créent la SNC Fournié Grospaud à Tarbes. L’entreprise participe alors à l’électrification des chemins de fer du midi.

L’entreprise est l’un des principaux opérateurs sur le marché de l’énergie électrique.

1946. L’électricité est nationalisée. Les marchés évoluent et l’entreprise s’engage dans une diversification de ses activités.

Fin 1990. Fournié Grospaud est l’une des grandes entreprises de Midi-Pyrénées avec quelques 1200 salariés dans ses différentes unités. Au fil des années, le groupe scindera ses différentes unités qui interviennent sur le marché de manière autonome et complémentaire.

En 1997. L’entreprise intègre le groupe GTIE, qui deviendra VINCI ENERGIES en 2002.

Implantée à Toulouse, Fournié Grospaud Synerys devient l’une des 800 filiales du groupe VINCI ENERGIES.

Aujourd’hui. L’entreprise, qui a ouvert ses compétences vers de nouveaux marchés, continue à envisager son développement en identifiant de nouveaux secteurs comme la défense ou le gaz. Elle se positionne comme un ensemblier qui accompagne ses clients de l’étude à la conception et à l’industrialisation jusqu’à la maintenance. Malgré l’accroissement de ses activités, l’entreprise a su rester à taille humaine et conserver le fonctionnement et la réactivité d’une PME régionale.