Une entreprise citoyenne

Une vraie politique RH

Au sein d’un projet d’entreprise soumis à l’adhésion de tous, la politique de ressources humaines est elle aussi construite à partir de groupes participatifs. La gestion des compétences s’envisage à long terme avec notamment l’établissement de plans de formation personnalisés prenant en compte les souhaits d’évolution de chacun. Des formations qui viennent en complément de l’académie VINCI, et des formations plus spécifiques (sécurité..).

Mixité sociale, parité, transmission

Comme l’entreprise est plurielle par ses compétences, elle l’est aussi par ses cultures. Nos équipes sont riches d’une grande mixité sociale et culturelle. La parité est aussi l’un des facteurs de cette richesse. Ainsi de manière assez atypique au regard du secteur, 20% des salariés sont des femmes. La transmission intergénérationnelle est également un élément fort dans une entreprise où la moyenne de l’ancienneté est de 18 ans. Dans le cadre de son développement et de son ouverture vers de nouveaux marchés, Fournié Grospaud Synerys, qui a embauché près de 40 personnes en 3 ans, appuie son management sur la transmission des savoirs.

Une démarche en faveur du handicap

L’intégration de personnel handicapé et la mise en œuvre de moyens pour faciliter leur accueil dans l’entreprise s’entend naturellement dans le développement interne. Le recrutement de compétences qualifiées implique d’accorder des moyens adéquats à l’intégration des personnes handicapées ou à mobilité réduite. La démarche handicap se conçoit elle aussi en concertation avec le personnel.

Un développement durable

Pour développer durablement, l’entreprise adopte et adhère à des démarches responsables et citoyennes. La sécurité des personnes, la santé au travail, la civilité dans l’entreprise ou à l’extérieur, les économies d’énergie et le recyclage des déchets sont des préoccupations quotidiennes. Au-delà du simple fait de veiller à éteindre son PC l’entreprise participe à la qualité de vie. L’ergonomie des stations de travail, l’action Vigiroute de sensibilisation aux dangers de la route, l’organisation du covoiturage, ou les formations sécurité, sont quelques exemples de cette politique en faveur du vivre ensemble.