Energie électrique

La conception, industrialisation, réalisation et maintenance d’armoires de contrôle, de coffrets et d’unités auxiliaires représentent le cœur historique de notre activité.

Destinées à la production, au transport et à la distribution de l’électricité, nos différentes réalisations s’articulent sur plusieurs marchés significatifs :

Armoires de protection des réseaux

  • armoires de contrôle commande dans les postes stratégiques français 400, 225, 90/63/20 kV avec environ 6000 armoires installées à ce jour (50 % du parc), intégrant des matériels de constructeurs et des racks que nous avons conçus.
  • armoires de contrôle commande dans des postes à l’export (Afrique francophone, Andorre…),
  • armoires de contrôle commande dans des postes industriels,
  • armoires de contrôle commande dans des postes d’évacuation de centrales de production (nucléaire et thermique).

Tableaux de distribution d’énergie

Conçus pour créer les polarités nécessaires au contrôle et à la commande des équipements et des organes dans un poste électrique, ces tableaux (160 à 630 kVA) répondent aux contraintes liées à un environnement sévère en termes de perturbation ainsi que de tenue en court-circuit. Nous avons installé plus de 1000 ensembles d’unités d’auxiliaires, principalement en France métropolitaine.

Coffrets électriques pour les postes Haute Tension

  • coffrets de regroupement entre les transformateurs de courant et de tension des circuits Mesure ou Protection et les armoires de contrôle commande,
  • coffrets de distribution et de surveillance des polarités pour les armoires de contrôle commande,
  • coffrets de protection des liaisons entre les transformateurs des services auxiliaires et les unités auxiliaires du poste ou aéroréfrigérants,
  • coffrets gérant la protection des biens et des personnes (gestion de la présence d’un intervenant, gestion du portail du poste, des klaxons et autres alarmes…).

Nous adaptons chaque coffret aux exigences et besoins du client.

Exploitation des réseaux

Le CTFG (Calculateur de Tranche FG) est un calculateur durci conçu pour fonctionner dans un environnement de poste électrique électriquement très perturbé. Il est doté d’une stratégie évoluée de fonctionnement en marche dégradée permettant de rendre son fonctionnement prédictible jusque dans ses éventuelles défaillances. Il permet principalement la résolution d’équations booléennes (fonction de « calculateur de tranche ») et la consignation horodatée des évènements survenus dans le poste (fonction de Consignation d’Etats – ou CDE).

Détecteurs de défauts

Nous faisons réaliser plusieurs milliers de cartes électroniques par an pour une intégration dans nos équipements, des plus basiques (cartes à relais pour la logique de relayage des armoires de contrôle commande) aux plus complexes (cartes UC des CTFG).

Équipements de télérelève et de téléalarme

Nous concevons et réalisons des équipements de téléalarme et de télérelève permettant de transmettre des données suivant des protocoles spécifiques (HNZ…) sur différents médias (GSM, radio, radio Syracuse, RTC…).

Nos activités